Rechercher
  • davjullien

À propos du roman "Vaisseau Planète"

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021

À l'heure où les États-Unis et la Chine multiplient l'envoi de sondes sur Mars et songent à y envoyer des hommes, Vaisseau Planète est un roman futuriste et charnel dans lequel l'auteur propose une aventure hors du commun à la recherche d’une nouvelle planète habitable, abordant sans tabou la délicate mais non moins essentielle question des rapports entre les hommes et les femmes dans ce contexte de promiscuité extrême.

L'approche de l'auteur


Ce roman ne raconte ni la fuite d'une terre dévastée, rendue invivable par la folie des hommes, ni la conquête manu militari d'une planète miracle découverte par des commandos de sur-hommes super-équipés. Il s'interroge plutôt sur les difficultés de la recherche, dans l'environnement galactique proche, d'une île habitable, sachant que chaque étape durera a minima plusieurs dizaines d'années terrestre.


En phase préparatoire au voyage, on est confronté à une très forte promiscuité sans réel échappatoire...

  • Comment la surmonter ?

  • Qui est apte à gérer ce stress inévitable ?

  • Comment doit-on aménager ce vaisseau pour le confort de tous ?

  • Comment gérer les rapports sociaux lorsque la contraception absolue est obligatoire puis conditionnée à cet espace vital limité ?

  • Comment éviter ou gérer les conflits, les frictions, les sentiments exacerbés ?

  • Comment, également, s'assurer pour le long terme l'adaptabilité génétique gage essentiel à la survie de tout groupe confronté au changement environnemental ?

Le second tome prévu prochainement, aborde les difficultés spécifiques d'aménagement et d'installation de cette société en partance pour l'infini, sans ticket de retour.


Le troisième tome qui attendra le bon plaisir des lecteurs, se consacrera à la survie de cette société isolée et à ses décevantes escales sans succès.


Le quatrième tome, toujours si les lecteurs le décident, traitera de l'arrivée sur un monde "habitable" et de leurs efforts pour y débarquer et s'y acclimater.



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout